Charte/Adhésion

S.E.L. Clunisois (Système d’échange local) / Charte d’adhésion/ Janvier 2017

Le S.E.L. Clunisois est une association à but non lucratif.

C’est l’ensemble des adhérents qui assure son bon fonctionnement.

Chaque adhérent accepte que ses coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, mail) soient communiquées aux autres adhérents afin de permettre les échanges. Chaque adhérent s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérents en dehors du cadre du S.E.L. Clunisois et à n’utiliser ces coordonnées qu’au service des échanges du SEL (aucune pub, pétition, tracts, etc…) .

Chacun s’engage aussi à ne pas diffuser des courriers qu’il aurait reçu à titre personnel sans accord préalable de l’expéditeur.

La valeur de chaque transaction résulte d’une entente entre les deux adhérents concernés, la valeur horaire suggérée étant de 60 griottes.

Il nous paraît souhaitable, avant chaque transaction, de bien préciser les limites de ses compétences, ainsi que la demande. Un adhérent n’est jamais obligé d’accepter une transaction.

Le S.E.L. Clunisois ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des échanges. Avant un échange, les deux adhérents impliqués doivent vérifier que leurs assurances respectives couvrent les risques liés à l’échange, tout particulièrement pour les travaux dangereux tels que travail en extérieur (échafaudage, etc.…), mécanique sur un véhicule, prêt de matériel, etc.…

Seul le titulaire d’un compte peut autoriser le débit de son compte en faveur de celui d’un autre adhérent, signature du bon d’échange faisant foi.

Chaque adhérent s’engage à ramener son compte à zéro avant de quitter le S.E.L.

Les frais de fonctionnement sont couverts par une cotisation annuelle. Elle est décidée en assemblée générale et actuellement en prix libre et conscient: une voie de questionnement sur notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses.

Le ou la trésorier(e) gère les cotisations et tous les frais payables en argent (timbres, photocopies, etc…)

Le ou la comptable en griottes enregistre, pour ceux qui n'ont pas acces au site,les échanges faits sur papier .

Le solde positif ou négatif apparaît sur le site.

Les cotisations sont effectives du 1er janvier au 31 décembre. Toute cotisation non réglée pendant 1 an entraînera de droit la radiation de l’association.

La charte est considérée comme acceptée dès lors que l’adhérent a versé sa cotisation et a signé le bulletin d’adhésion.

Le Collectif d'Animation peut refuser de publier une proposition de transaction ou refuser d’enregistrer une transaction effectuée si celle-ci est contraire à l’esprit du S.E.L. tel qu’il est défini dans la charte et les statuts, ou contraire aux lois en vigueur. Cette décision est soumise à l’assemblée générale suivante.

Lorsqu’une décision doit être prise en réunion ou en assemblée générale concernant le fonctionnement du réseau, chacun s’engage à rechercher avant tout le consensus. En cas d’impossibilité, et dans ce cas seulement, c’est la majorité qui décidera.

Un couple, une famille ou un petit groupe de personne mettant leurs ressources en commun, peut prendre une seule adhésion et comptabiliser ses griottes sur un seul compte. Cependant, une adhésion équivalant à une voix, cette famille ou ce groupe n’aura qu’une voix délibérative.

Chaque adhérent s’engage à envoyer régulièrement au/ou à la comptable en griottes les coupons des bons d’échanges ,dans le cas uniquement ils n'ont pas été comptabilisés via le site.

Chaque adhérent s’engage à ne pas laisser son compte descendre en dessous d’un solde négatif de – 7500 griottes ni à monter audessus de + 7500 griottes.

Pour adhérer au SEL Clunisois :

Pour cela utilisez le formulaire de Contact.